Bienvenue dans mon jardin au naturel "Les jardins de la Fontaine Pareuse"

Ces jardins sont le support nourricier d’un groupe à la recherche d’une vie autonome et paysanne et de leurs
nombreuses activités. Les bénévoles de l’association « Vie » le cultivent sans produits et sans mécanisation, expérimentant des techniques aussi originales que les buttes de fertilisation, les associations de culture ou encore la fosse à compost pour la réalisation des semis. Des bassins, trois tunnels de culture et des zones dédiées à la biodiversité sauvage complètent le tableau. Lors de cette visite, des bénévoles passionnés vous feront découvrir une multitude de variétés anciennes, un programme d’acclimatation du pommier du Kazakhstan ainsi que les principes de permaculture qui régissent l’aménagement du site. La transmission est au cœur du projet grâce à l’accueil de nombreux volontaires (WWOOFing).

Voir la liste de tous les jardins ouverts en France : cliquer ici

HARAMONT (02600)

Téléchargement(s)

"J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage" Pierre de Ronsard.

Le jardinage est une passion commune à bien des citoyens. Pour flâner, cultiver, se reposer ou s'émerveiller, en ville à la campagne, privés, publics ou partagés, les jardins nous apportent une forme de bien-être.
Cette qualité de vie, les jardiniers ont a cœur de la préserver. En jardinant au naturel, sans produits phytosanitaires ni engrais chimiques, ils contribuent à préserver la santé, la qualité de la ressource en eau, les sols et la biodiversité.

nature_img5

PUBLICATIONS

Fiche Technique n°43 "Initiation à l'art floral"

Fiche technique n°42 "Initiation à la permaculture"

Connaître son sol par l’observation et au moyen d’analyses simples - vidéo

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT