Sortie-découverte "Coteaux viticoles du Sud de l'Aisne"

Le saviez-vous ?
Lors de fortes pluies, les coteaux viticoles sont en proie à l’écoulement rapide des eaux, favorisé par la pente, mais aussi par l’absence de couverture végétale. Ce ruissellement important favorise l’érosion des sols, accentuant le départ des éléments fertiles du sol vers le bas de la pente puis les cours d’eau.
Au cours de cette sortie, vous découvrirez qu’il existe des aménagements permettant de limiter la dégradation des coteaux et le risque d’inondation au bas des versants.

BONNEIL (02400)

Evénement cloturé

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT