Sorties-découverte "zéro-phyto"

L'un des freins important au zéro-phyto est l'accueil des habitants à la présence incongrue des plantes sauvages dans les espaces publics.
Informer, expliquer, créer du lien sont autant de galons qui permettent une meilleure acceptation des nouvelles modalités d'entretien des collectivités.

LES SORTIES-DÉCOUVERTE "ZÉRO-HYTO" EN BREF

 

Découvrir les espaces publics de près, comprendre comment ils sont entretenus, connaître les contraintes réglementaires, ... au cours d'une déambulation urbaine.



LES SORTIES-DÉCOUVERTE "ZÉRO-PHYTO" DANS LE DÉTAIL

 

Conçues comme des temps d'échanges et de mise en relation autour de la thématique du zéro-phyto dans les espaces publics, ces rencontres permettent une meilleure connaissance et compréhension des enjeux de gestion qui incombent aux collectivités.
Elles favorisent les regards croisés et la constitution d'une culture commune, utiles à la mise en œuvre des changements nécessaires au zéro-phyto.
Ces sorties permettent aux élus, aux agents communaux et aux habitants de se réapproprier leur environnement proche, de mieux le comprendre et le connaître.



LES SORTIES-DÉCOUVERTE "ZÉRO-PHYTO", C'EST POUR QUI ?

 

Ces sorties grand public s'adressent aux habitants des communes, mais aussi à toutes les personnes intéressées par ce sujet.



Le petit +

 

Et pourquoi ne pas distribuer aux participants les surplus de vivaces de la collectivité à cette occasion ?

5

 

sorties programmées en à peine un an !



Jardins et espaces urbains sont des opportunités pour l'accueil de la nature en ville.
Face aux enjeux du changement climatique, ils offrent de nombreuses réponses aux problématiques émergentes comme la préservation de la ressource en eau (prévention des pollutions diffuses et recharge des nappes), l'entretien des espaces publics en zéro-phyto, la prévention des inondations et ruissellements, l'adaptation de la biodiversité, l'amélioration de cadre de vie, ...

nature_img5

PUBLICATIONS

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : démarche pour des espaces publics"

Guide pratique "Objectif zéro-phyto : communiquer autour des changements"

Pour une gestion durable des espaces publics en Picardie

person_img

URCPIE des Hauts-de-France

Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement Tel : 03 23 80 03 02

CONTACT