L'ail des ours

Dans mon jardin

L'ail des ours

Chargement

Épisode du mercredi 20 mars 2024 à 12:20

Histoire et anecdotes

L’ail des ours, ou ail des bois, est une plante culinaire et médicinale très ancienne, connue des Celtes et des Germains. Cette plante, appelée Bärlauch (ail des ours) en allemand en référence à une légende selon laquelle, après l'hibernation, ces mammifères se mettent en quête de ces feuilles pour se purger. Elle était jadis associée à la magie blanche. On pensait que portées par une femme enceinte dans ses poches, elle protégerait l'enfant à naître.

 

Description botanique

Elle forme de denses tapis dans les sous-bois frais et ombragés, souvent aux bords des ruisseaux. Quand les conditions s’y prêtent, on peut la trouver dans son jardin.

Le feuillage dégage une forte odeur d'ail au froissage. C’est un critère essentiel pour la détermination de la plante. La tige foliaire est longuement pétiolée, un autre critère important pour la détermination, et les feuilles sont en forme de lance. Comme l’ail, elle émerge d’un bulbe.

Elle présente des fleurs blanches, de 20 à 50 cm de hauteur. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.

 

Usage culinaire

Le bulbe et les feuilles sont comestibles. Leur saveur est délicate avec une note sucrée et agréablement piquante. Ses feuilles se consomment crues dans les salades, se préparent sous forme de pesto et soupe, de beurre, de guacamole ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut également les cuire comme des épinards. Les boutons floraux sont également comestibles.

On la consomme donc comme l’ail cultivé, comme un condiment.

 

Usage médicinal

L’usage médicinal est semblable à l’ail cultivé, pour l’hypertension artérielle et la protection cardio-vasculaire.

 

Conclusion

Plante emblématique du printemps, sa présence coincide avec l’arrivée des beaux jours. La vigilance reste de mise pour éviter toute dangereuse confusion mais quel régal à l’arrivée.

 

 


Un site fièrement propulsé par