Passer au contenu
Publicité

En Picardie, le CHU d'Amiens estime à une centaine les cas d'enfants potentiellement victimes de pesticides

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, le CHU d'Amiens propose des consultations pesticides et pathologies infantiles, afin de faire reconnaître l'exposition professionnelle de parents aux pesticides, et faire valoir leur droit au Fonds d'indemnisation des victimes créé en 2020.

Dr Sylvain Chamot responsable des consultations pesticides et pathologies pédiatriques au CHU Amiens-Picardie
Dr Sylvain Chamot responsable des consultations pesticides et pathologies pédiatriques au CHU Amiens-Picardie © Radio France - France Bleu Picardie - France 3 Picardie

C'est une première en France : depuis le 1ᵉʳ octobre, le CHU d'Amiens propose des consultations pesticides et pathologies infantiles sous l'égide du Dr Sylvain Chamot, invité de France Bleu Picardie. "Cela répond à la création du Fonds d'indemnisation des victimes en 2020 qui est complètement sous-utilisé pour sa partie pédiatrique. À la création du fond, il nous a semblé important de commencer une démarche [ici] étant donné notre territoire très agricole."

Les enfants concernés sont ceux qui souffrent de malformations congénitales (hypospadias, becs-de-lièvre), tumeurs cérébrales ou leucémies, et sont dirigés vers les consultations du CHU par des pédiatres. Jusqu'ici, trois familles sont venues consulter le docteur Chamot, "mais nous avons prévu une montée en charge progressive, dès janvier. En Picardie, on a une centaine de cas d'enfants déjà estimés, pour lesquels on pourrait envisager une déclaration au Fonds d'indemnisation des victimes."

Le docteur Sylvain Chamot insiste sur la démarche derrière ces consultations : "on tombe en plein dans le problème de l'agri-bashing, les agriculteurs se sentent ciblés par ce genre de démarche, mais ce n'est pas du tout le sujet. Les agriculteurs sont tout à fait victimes des pesticides, c'est notre société qui est responsable de l'utilisation massive des pesticides, et nos habitudes de vie."

Épisodes

Tous les épisodes

06 min

06 min

Publicité

undefined