1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Comment alléger la raclette ?
2 min de lecture

Comment alléger la raclette ?

La raclette est un plat que l’on adore manger en hiver pour son côté réconfortant et convivial, mais qui n’est pas très bon pour la ligne. Les explications et les conseils du docteur Jimmy Mohamed.

Raclette (illustration)
Raclette (illustration)
Crédit : Pinterest / Les Dodues de l'Ouest
ALIMENTATION - Combien de raclettes peut-on manger cet hiver ?
00:02:47
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La question n’est pas de savoir si la raclette fait grossir, mais surtout de savoir combien vous allez en faire durant l’hiver. Si vous en faites 2 ou 3 sur la saison, ça ira. Mais évidemment, si c’est soirée raclette tous les 10-15 jours, il faudra s’attendre à quelques kilos supplémentaires à l’approche du printemps.  
 
Le plus calorique d’ailleurs, quand on mange une raclette, ce n’est pas forcément les pommes de terre. En fait, c’est plutôt le fromage + les pommes de terres + la charcuterie + l’éventuel verre de vin blanc qui vont alourdir la balance calorique.

Contrairement aux idées reçues, la pomme de terre n’est pas calorique. 100g de pomme de terre c’est 80 kcal par exemple. À titre de comparaison, 100g de pâtes, c’est 110 kcal ! Les pâtes ou le riz sont donc plus caloriques que les patates.

Privilégiez le fromage et la charcuterie en circuits courts

Il faut plutôt faire attention à la quantité de fromage. Et je vous recommande vraiment d’acheter votre fromage à raclette chez le fromager et pas au supermarché car elle sera de meilleure qualité, elle ne sera pas forcément plus chère et surtout, vous pourrez demander à votre fromager de couper des tranches plus fines. Vous mangerez autant de tranche que d’habitude sans vous rendre compte que le repas sera allégé. Ce qui diminuera l’apport calorique sans réduire votre plaisir.
 
Même chose avec la charcuterie. On privilégie là encore les circuits courts, notamment de votre artisan boucher, car là encore, la charcuterie industrielle est bourrée d’additifs, et notamment de nitrites, qui donnent cet aspect rosé au jambon tout en permettant de le conserver plus longtemps. Or, ces nitrites sont toxiques pour la santé. Ils augmentent par exemple le risque de cancer colorectal, mais aussi de diabète de type 2. Donc, oui à la charcuterie mais celle sans additifs.
 
Et pour ceux qui sont un peu à la diète, on peut se faire une version light de la raclette. Remplacez par exemple la pomme de terre, même si elle est peu calorique par du chou-fleur, qui l’est encore moins. Prenez du jambon blanc, de dinde ou de poulet pour la charcuterie, moins grasse qu’un jambon de Bayonne, et n’hésitez pas à rajouter de la salade, riche en fibre, qui apportera de la satiété et permettra de digérer plus facilement. Et puis, dernier conseil qui est peut-être le plus important : prenez le temps de manger et de partager ce repas qu’on fait le plus souvent en famille ou entre amis. Si vous mâchez tranquillement et correctement, vous mangerez moins mais avec là encore toujours autant de plaisir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte