Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Inondations dans les Hauts-de-France : au moins 550 millions d’euros de dégâts

La moitié du coût des inondations sera assumée par le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles.

Par 

Publié le 22 novembre 2023 à 15h13, modifié le 22 novembre 2023 à 17h10

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Zone inondée à Hames-Boucres (Pas-de-Calais), le 15 novembre 2023.

L’eau n’a pas fini de descendre dans plusieurs communes du Pas-de-Calais, même si les conditions météorologiques se sont améliorées, et la Canche, le fleuve qui traverse Montreuil-sur-Mer, reste en vigilance orange. Deux semaines et demie après le début des inondations dans la région, le réassureur public CCR, gestionnaire du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, évalue, mercredi 22 novembre, à 550 millions d’euros le coût de ces inondations.

Ce montant reste limité si on le rapporte à des catastrophes récentes d’ampleur nationale, comme les épisodes de grêle et de sécheresse de 2022, qui ont coûté respectivement 3,5 et 6 milliards d’euros. Mais il traduit un événement d’une intensité « très anormale » pour les départements touchés.

Le débit de la Liane a par exemple dépassé tous les niveaux observés depuis cinquante ans. Avec à la clé des dégâts parfois considérables : mardi 21 novembre, la préfecture du Pas-de-Calais recensait 5 849 habitations touchées dans 262 communes et précisait que 118 exploitations agricoles avaient déjà sollicité la cellule d’appui activée trois jours plus tôt.

Les dispositifs de prévention en question

Le coût des inondations, qui pourrait encore augmenter, sera pris en charge pour moitié au moins directement par CCR, au titre de la réassurance publique. Le reste sera assumé par les assureurs, qui devront en outre supporter la majeure partie du 1,3 milliard d’euros de dégâts causés, selon un décompte lui aussi provisoire, par les tempêtes Ciaran et Domingos.

Par leur caractère exceptionnel, les inondations ont dépassé les capacités d’une partie des dispositifs de prévention, dont l’efficacité devra sans doute être renforcée une fois tirés les enseignements des derniers événements. « La prévention fonctionne jusqu’à un certain niveau, mais lorsque la catastrophe est très importante, elle dépasse tout, même les bonnes mesures. C’est le sujet du moment : avec le réchauffement climatique, arrêter un sinistre n’est plus du tout la même chose qu’il y a vingt ans », souligne Edouard Vieillefond, directeur général de CCR.

Les dispositifs de prévention des inondations et des submersions marines ont représenté près de 250 millions d’euros d’investissements ces dix dernières années dans la région Hauts-de-France, dont 210 millions d’euros pour les infrastructures de protection, comme les digues.

A l’horizon 2050, la prévention pourrait permettre d’économiser un montant équivalent au coût annuel actuel des inondations, alors que sans elle, le dérèglement climatique et la concentration des biens assurés dans des zones à risque menacent de multiplier ce coût par 2,5, estimait CCR dans une étude publiée en septembre.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.