Touraine : la pollution lumineuse, un fléau pour la biodiversité !

Laissez vivre les animaux nocturnes ! ©Getty - @MediaProduction
Laissez vivre les animaux nocturnes ! ©Getty - @MediaProduction
Laissez vivre les animaux nocturnes ! ©Getty - @MediaProduction
Publicité

Les impacts de la pollution lumineuse sur les plantes et les animaux sont nombreux et de plus en plus préoccupants. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons tous agir, cela ne coûtera rien !

La pollution lumineuse produit de réels effets, non seulement au niveau de la facture énergétique mais aussi, et de manière plus préoccupante encore, sur la biodiversité dont on sait à quel point elle est déjà fragilisée. Mathis Prioul, chargé de mission eau et biodiversité au  CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Touraine Val de Loire nous l'explique parfaitement ici : l'excès d'éclairage artificiel la nuit, a un impact sur la faune et la flore. Les animaux nocturnes comme les chauve-souris et les insectes sont particulièrement impactés. Il 'y a qu'à compter le nombre invraisemblable d'insectes que l'on retrouve morts au pied des lampadaires soit parce qu'ils se sont épuisés à tourner autour de la source lumineuse qu'ils prennent pour un repère, ils peuvent aussi se brûler ou encore devenir des proies très faciles pour leurs prédateurs. Une étude Allemande a estimé à environ 150 insectes qui meurent en moyenne chaque nuit sous un seul lampadaire. Multipliez par les 11 millions de lampadaires présents en France et vous obtenez plusieurs milliards d'insectes qui meurent chaque été juste à cause de la pollution lumineuse causée par les éclairages nocturnes.
Autre problème lié à cette pollution lumineuse nous dit Mathis Prioul : la pollinisation des plantes à proximité des endroits éclairés la nuit est également impactée et cela peut entraîner une chute de production de 15% sur les fruits et légumes.
On estime aujourd'hui que la pollution lumineuse est la deuxième cause de mortalité des insectes après les pesticides or, cette pollution-là peut facilement s'arrêter, il suffit d'appuyer sur l'interrupteur !
Et là, les effets ne se font pas attendre, les retombées sont quasi immédiates.
Les collectivités s'engagent de plus en plus sur ce sujet mais nous aussi, à titre individuel, devons prendre conscience que, par exemple, les petites lampes solaires que nous disposons dans notre jardin ont un impact négatif notamment sur la reproduction des vers luisants qu'elles empêchent de trouver un partenaire.
Les insectes e sont pas les seules victimes de cet excès d'éclairage, les oiseaux aussi : les chouettes et es hiboux bien sûr mais également les petits passereaux qui migrent la nuit et se perdent car ils ne voient plus les étoiles (leur carte routière).