Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le mois de juillet 2023 en passe de devenir le plus chaud jamais enregistré dans le monde

Les températures exceptionnelles, principalement provoquées par les émissions de gaz à effet de serre, ont entraîné des vagues de chaleur et des incendies dans de grandes parties de l’hémisphère Nord.

Par 

Publié le 27 juillet 2023 à 15h30, modifié le 28 juillet 2023 à 07h00

Temps de Lecture 5 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Pendant l’incendie du village de Gennadi, sur l’île grecque de Rhodes, le 25 juillet 2023.

La planète s’est transformée en étuve. La Méditerranée, le sud des Etats-Unis et la Chine suffoquent sous des températures caniculaires. Les océans n’ont jamais été aussi chauds. Les incendies font rage en Grèce et au Canada. Corollaire de cette succession quotidienne d’extrêmes et de records, juillet 2023 s’annonce comme le mois le plus chaud jamais enregistré, tous mois confondus. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le service européen sur le changement climatique Copernicus qualifient ce classement de « quasi certain », dans une déclaration publiée jeudi 27 juillet. Les données définitives seront disponibles le 8 août.

Le climatologue allemand Karsten Haustein, professeur à l’université de Leipzig, parle même de « certitude », à cinq jours de la fin du mois. « On est tellement au-dessus des courbes que, quoi qu’il arrive, ce record sera battu », assure le scientifique, qui publie également une analyse jeudi. Selon ses données, les températures de juillet 2023 dépasseront de 0,2 °C le précédent record de juillet 2019 et s’avéreront plus élevées d’environ 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle – une première pendant l’été de l’hémisphère Nord, lorsque la planète est la plus chaude.

A Pékin, le 25 juillet 2023, une file d’attente sous des températures étouffantes.
Dans une gare routière de Tucson (Arizona), le 26 juillet 2023.

« L’ère du réchauffement climatique est terminée, place à l’ère de l’ébullition mondiale, s’est alarmé, jeudi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devant la presse. Pour de grandes parties de l’Amérique du Nord, de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, cet été est cruel. Pour la planète entière, c’est un désastre. »

Réchauffement anthropique

Dès les premiers jours, le mois de juillet s’est révélé exceptionnel. Selon Copernicus, le 6 juillet, la température moyenne journalière de l’air à la surface du globe a atteint 17,08 °C, dépassant le record établi en août 2016, ce qui en fait la journée la plus chaude jamais enregistrée, suivie de près par les 5 et 7 juillet. Les trois premières semaines de juillet sont également inédites, avec 16,95 °C en moyenne (contre 16,63 °C pour l’ensemble du mois de juillet 2019). Juin 2023 était déjà le mois de juin le plus chaud mesuré, dépassant de 0,5 °C la moyenne de 1991-2020.

Température moyenne de la Terre

Enregistrée quotidiennement à sa surface depuis 1979.

Cette flambée est principalement due, insistent les scientifiques, aux émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, en particulier la combustion d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) et la déforestation. Le monde s’est déjà réchauffé de près de 1,2 °C depuis l’ère préindustrielle et le niveau atteint sur la dernière décennie est inédit depuis la dernière période interglaciaire, il y a 125 000 ans.

Il vous reste 66.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.