Tous au compost

Compost ©Getty - Capelle.r
Compost ©Getty - Capelle.r
Compost ©Getty - Capelle.r
Publicité

A quelques mois (1er janvier 2024) de l’obligation pour tous du tri et du traitement biologique des biodéchets, comment se pratique et se développe le compostage sur le territoire ?

Le compost est un terreau écologique d’excellente qualité issu de la décomposition biologique de matières organiques en présence d'air. Cet amendement a une forte teneur en éléments fertilisants.

« Les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d'oeuf, le marc de café, les filtres à café biodégradables, les sachets de thé (sans les agrafes), le papier sopalin, les fleurs fânés, les déchets verts de jardin comme la pelouse ou les pieds de tomate peuvent être déposés dans un composteur. » explique Amélie Esmenjaud, membre du réseau Compost Citoyen.

Publicité

« En amont, le but est d'éviter le gaspillage alimentaire et de réduire au maximum les déchets organiques qui représentent 30% de notre poubelle selon l'Ademe »

Avec

  • Amélie Esmenjaud, maître-composteur, membre du Réseau Compost Citoyen, association qui fait la promotion de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets, via le compostage sous toutes ses formes.
  • Elle est également directrice de la SCOP Les Epigées basée à Chambéry qui propose l’installation et le suivi de sites de compostage en pied d’immeuble et en quartier, l’installation de poulaillers collectifs, de jardins partagés et de nombreux ateliers et formations sur le lombricompostage et les toilettes sèches.
  • Jean-Jacques Fasquel, Coordinateur national du Réseau Compost In Situ qui souhaite développer le « compost de territoire ». « Notre métier est d'accompagner les producteurs de biodéchets avec des solutions de tri et de valorisation in situ ou en compostage de territoire. Pour mener à bien ces opérations dans les établissements partenaires, nous sommes référent technique avec les acteurs du tri que nous mobilisons. » Maitre-composteur il est le pionnier du compost partagé en pied d’immeuble à Paris depuis 2008. Auteur de Composter en ville (Rustica 2018)
  • Marc-André Selosse, Biologiste au Muséum national d’Histoire naturelle, chercheur spécialiste des sols et plus particulièrement des champignons et des micro-organismes. Dans L’Origine du monde (Actes Sud, 2021), il invitait les lecteurs à un périple souterrain à travers les sols et leur vie débordante, tout en pointant les dommages que nous leur faisons subir.

Ambassadeur de l’initiative internationale «4 pour 1000 »

Programmation musicale

  • CAROLINE POLACHEK

    Bunny is a rider

    Album Bunny is a rider (2021)

  • Jean Louis MURAT

    Polly Jean (radio edit)

    Album polly jean

L'équipe

pixel