Le ciel étoilé, un espace en voie de disparition ?

La pollution lumineuse ©Getty - Doug Armand
La pollution lumineuse ©Getty - Doug Armand
La pollution lumineuse ©Getty - Doug Armand
Publicité

Ou comment nous avons perdu le contact avec les étoiles et la voie lactée !

Avec
  • Samuel Challéat Géographe, auteur d’une thèse intitulée « Sauver la nuit, Empreinte lumineuse, urbanisme et gouvernance des territoires ».
  • Carole Reboul Photographe de nature (sauvage)

Qui n’a pas gardé en mémoire des souvenirs de ciel étoilé, de moment suspendu où le sentiment d’être en osmose avec l’univers prenait l’ascendant sur nos vies urbanisées ? Un moment de partage avec l’univers, doublé souvent d’une reconnexion à la nature.

Mais aujourd’hui, force est de constater que nous avons perdu l’habitude de l’alternance entre le jour et la nuit, un rythme pourtant naturel et nécessaire au monde du vivant. La pollution lumineuse a pris le dessus, avec des conséquences non seulement sur la faune, la flore, les écosystèmes, mais aussi sur la santé humaine.

Publicité

Pourquoi devrions-nous protéger l’obscurité et le ciel étoilé ? Quels en sont les principaux perturbateurs ? Comment la sauvegarde de la nuit est-elle encore possible ?

Réponse avec Samuel Challéat, auteur du livre Sauver la nuit, édité chez Premier Parallèle.

Et Carole Reboul, photographe de la vie sauvage, physicienne de formation, auteure du livre Il était une fois la nuit paru aux éditions Salamandre.

L'Oeil du Monde

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Rediffusion du 19 octobre 2021

L'équipe