CAPSULES « C'EST QUOI UN PLU BIOCLIMATIQUE ? »

6 MINUTES POUR DÉCRYPTER LE FUTUR PLU PARISIEN

Le CAUE de Paris vous propose de décrypter les principaux enjeux de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Paris, en une série de 10 capsules vidéos thématiques de 6 minutes.

Du bâti au non bâti, la réglementation urbaine du futur PLU participera à dessiner le paysage urbain de demain. Face aux défis actuels d’adaptation au changement climatique, quels sont les leviers pour mener une politique urbaine durable ? 

Comment rafraîchir la ville dense ? Comment faire cohabiter la nature avec les activités urbaines ? Comment innover, adapter la forme de la ville à nos besoins de demain, tout en respectant notre héritage historique ? Ce sont autant de questions posées par le CAUE de Paris aux experts et aux acteurs de la ville, invités à témoigner dans ces capsules, pour vous apporter les clés de compréhension nécessaires à la concertation sur le PADD.  

Pour découvrir la série de capsules thématiques « C’est quoi un PLU bioclimatique ? 6 minutes pour décrypter le futur PLU parisien », rendez-vous sur la chaîne YouTube, la page Facebook ou le site Internet du CAUE de Paris. Découvrez ci-dessous toutes les capsules vidéo !

ÉPISODE 1 : LA VILLE BIOCLIMATIQUE 

Les dérèglements climatiques obligent aujourd’hui à repenser le confort thermique en ville, où la sensation de surchauffe s’intensifie. Alors, qu’est-ce qu’une ville bioclimatique ? Pour introduire ce cycle de capsules, retrouvez la voix d’un expert et découvrez un projet exemplaire.

Martin Hendel, enseignant-chercheur à ESIEE Paris, LIED, Université de Paris, explique ce qu'est un îlot de chaleur urbain.
Marcela Garin, architecte et associée fondatrice de Pluriel[les] Architecture, expose au travers d'un exemple d'immeuble de logements, comment penser des formes urbaines et architecturales qui s'adaptent à ce phénomène.


ÉPISODE 2 : LA VILLE ÉCOSYSTÈME

La place accordée à la nature est apparue comme le premier sujet de préoccupation des Parisiens, lors de la concertation sur le diagnostic territorial de Paris. En plus d’améliorer le cadre de vie, elle participe au rafraîchissement de la ville et à la préservation de la biodiversité.

Marc Barra, écologue à l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île de France, Institut Paris-Region, expose les grands enjeux du développement de cette nature en ville.
Camille Bourgeois, paysagiste chez Wagon Landscaping, présente le projet « Asphalt Jungle », un projet de cœur d’îlot désimperméabilisé et végétalisé dans le 11ème arrondissement de Paris.


ÉPISODE 3 : LA VILLE DE PROXIMITÉ

La ville est par définition un lieu d’échange et de diversité des fonctions. Pour répondre aux objectifs d’une ville bioclimatique il est aujourd’hui nécessaire de réinterroger la notion de proximité. Alors, comment penser la ville de demain pour offrir aux habitants toutes les qualités attendues ?

Hélène Schwoerer, Directrice générale adjointe de Paris Habitat, chargé de la Maîtrise d’Ouvrage et du Développement, expose sa vision de la façon dont la ville de demain pourra offrir aux habitants toutes les qualités attendues.
Muriel Poirier, cofondatrice de « Quartier Maraîcher », présente un exemple concret de mixité de fonctions à l’échelle d’un immeuble à Paris avec la Serre Erard, située sur le toit d'un immeuble du 12ème arrondissement.


ÉPISODE 4 : LA VILLE DÉCARBONÉE

À Paris, le secteur du bâtiment représente 80% des consommations d’énergie du territoire et 20% des émissions de gaz à effet de serre. Transformer ce secteur implique notamment l’utilisation de matériaux dits biosourcés. De quoi s'agit-il exactement et à quoi peut ressembler un bâtiment en construit en matériaux biosourcés à Paris ?

Delphine Paillard, Architecte cheffe de projet à la Passerelle Transition Écologique, DCPA, Ville de Paris, explique les matériaux biosourcés et leurs utilisations dans le bâtiment
Axelle Acchiardo, Architecte chez LA Architectures, présente l'école Vincent Auriol, construite en bois et en paille, dans le 13ème arrondissement de Paris


ÉPISODE 5 : LA VILLE PERMÉABLE

En ville, l’eau de pluie est principalement traitée comme un déchet, et très vite conduite vers les égouts. Pourtant, cette ressource naturelle est précieuse. Elle est indispensable aux végétaux et contribue au rafraîchissement. Pour mieux la valoriser, il faut rendre nos villes plus perméables.

Frédéric Bertrand, architecte urbaniste à l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur), expose les grands enjeux de la désimperméabilisation de nos villes.
Charlotte Van Doesburg, architecte-urbaniste au CAUE de Paris, présente un exemple de cours d'école désimperméabilisées à Paris : la cour « Oasis » de l’école élémentaire Maryse Hilsz.


ÉPISODE 6 : LA VILLE HÉRITÉE

Du bâti au non bâti, l’héritage architectural et urbain de Paris est très riche. Préserver le patrimoine naturel ; rénover et réhabiliter le patrimoine construit ; sont les défis à relever pour préserver le paysage parisien et son impact environnemental. Comment accompagner notre patrimoine dans une transition écologique de qualité ?

Laurent Mouly, ingénieur, architecte et enseignant à l’ENSA Normandie, gérant de LM ingénieurs, expose comment l'utilisation des matériaux biosourcés peut s'adapter à la diversité des matières et des typologies présentes dans le patrimoine bâti, pour le préserver et le réparer.
Sophie Barré, ingénieure du paysage et vice-présidente de l'association A.R.B.R.E.S., explique ce qu'est un arbre remarquable et présente des exemples.


ÉPISODE 7 : LES FORMES DE LA VILLE

C'est le PLU qui détermine les règles de construction sur chaque terrain. Il encadre la hauteur, la forme, ou encore l'emplacement des nouveaux bâtiments. C'est ainsi que le PLU participe, années après années, à modeler notre cadre de vie. Alors, concrètement, comment ces règles dessinent-elles le paysage de Paris ?

Ioannis Valougeorgis, Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris
Nicolas Ziesel, Architecte et fondateur de KOZ Architectes
Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques


ÉPISODE 8 : LES USAGES DE LA VILLE

Dans la ville dense, il est difficile de trouver la place nécessaire pour répondre aux nouveaux besoins en logement, en espace vert, en commerce, ou en équipement. Alors, de quels outils disposons-nous dans le PLU pour répondre aux besoins des habitants ?

Iris Thomas, Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris
François Vauglin, Maire du 11e arrondissement
Emile Meunier, Conseiller de Paris délégué du 18e, référent du conseil de quartier Montmartre


ÉPISODE 9 : LES PATRIMOINES DE LA VILLE

L’identité de Paris s’est construite au travers de ses différents patrimoines : les bâtiments remarquables, les activités artisanales ou les espaces verts… Ces patrimoines doivent être préservés, tout en permettant leurs nécessaires adaptations aux futurs défis. Alors, de quels outils disposons-nous pour les mettre en valeur et les conforter ?

Véronique Monsénégo, Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris
Simon Texier, Secrétaire général de la Commission du Vieux Paris
Jean-François Legaret, Président de la Commission du Vieux Paris


ÉPISODE 10 : LES POTENTIELS DE LA VILLE

La ville s’est construite progressivement, bâtiments par bâtiments. Mais pour planifier ses évolutions, il faut parfois intervenir à une échelle plus large. Alors, quels sont les outils qui permettent d’aménager les nouveaux quartiers parisiens ?

Aude Fauché, Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris
Adeline Chambe, Directrice de l’aménagement Paris & Métropole Aménagement
Camille Naget, Conseillère de Paris déléguée du 19e, référente du conseil de quartier Pont de Flandre

separateur

INFORMATIONS

Ces capsules sont une production du CAUE de Paris, avec le soutien de la Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris, dans le cadre de la révision du PLU parisien.

 

La série complète est disponible sur la chaîne YouTube du CAUE de Paris.

 

 

Diffusion : Janvier 2022
Réalisation : Bastien Simon
Postproduction : Fraterciné Production
Illustrations : Camille Hugbart
Motion Design : Antoine Hivet
Musique : Gatane
Voix off : Valérie Guerlain

 

Merci au Pavillon de l'Arsenal pour leur accueil. 

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Phase 1 : Quel Paris en 2030 avec le futur PLU Bioclimatique ?
CAUE 75
Phase 2 : Quel Paris en 2030 avec le futur PLU Bioclimatique ?
CAUE 75
Phase 1 : Le diagnostic territorial des enfants
CAUE 75
Phase 2 : Les promenades urbaines du PLU bioclimatique
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur